NTM – LAISSE PAS TRAINER TON FILS

NTM – LAISSE PAS TRAINER TON FILS

Y’en a pour tous les goûts dans « Un jour une chanson ». Retour sur un grand classique du groupe NTM : « Laisse pas traîner ton fils ».

Nous sommes en 1998, et si l’on devait résumer le rap français de cette époque à une seule chanson, alors nous serions en présence d’un sérieux prétendant. NTM, ni plus ni moins que l’un des piliers du rap hexagonal. Et si le rap est avant tout un véhiculeur de message, cela n’a jamais été aussi vrai qu’avec ce titre. L’ensemble du texte se veut une mise en garde contre la violence ! Là ou plus d’un rappeur glorifie le style et les agissements violents, ici NTM prend à contre-pied cet aspect puisqu’il met au contraire en évidence la dure réalité, en allant jusqu’à s’adresser aux parents eux-mêmes.

Dans ce morceau, JoeyStarr notamment se met littéralement à nu en racontant une partie de son enfance et sa relation plus que tendue avec son père notamment.

Pour une fois, on prend le temps de s’arrêter, se poser, et finalement ne pas vanter une vie dans l’illégalité. Faisant prendre conscience des relations familiales et appelant à une certaine maturité de chacun, « Laisse Pas Trainer Ton Fils » est de ces sons qui font réfléchir. « Laisse pas traîner ton fils » s’avère être un classique immédiat, que beaucoup considèrent encore aujourd’hui comme le meilleur que NTM pouvait donner.